XHCHE Femme XHCHE Blanc Bas Bas rqYxrS

0

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars à Québec, nous avons rencontré Frédéric Lavoie, conseiller pédagogique au RÉCIT de la Commission scolaire des Découvreurs, qui nous parle de l’utilisation du cellulaire en salle de classe et du rôle de l’école dans l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Frédéric Lavoie a passé une grande partie de sa carrière au Conseil scolaire FrancoSud à Calgary, où il a joué le rôle de conseiller pédagogique en intégration des technologies. Il croit sincèrement que les cellulaires ont leur place à l’école. Au fil de ses lectures et de ses expériences, Frédéric a découvert que ce qui importe dans le débat actuel sur la place du cellulaire en classe, c’est d’avoir un dialogue avec les jeunes et d’impliquer tous les participants dans la discussion (parents, élèves, directions, équipes-école). C’est de chercher à mieux connaître la génération d’aujourd’hui, ses différences mais aussi ses ressemblances avec les générations précédentes.

Écoutez-le partager des pratiques gagnantes qu’il a observées durant sa carrière et qui permettent de faire un usage pédagogique du cellulaire tout en créant une relation de confiance entre l’élève et l’enseignant.

présente la question EDU

Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Écoutez l’entrevue pour connaître la réponse de Frédéric Lavoie.

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!